conseils,  sante

Comment faire la difference entre lait cru, lait frais et lait UHT ?

Le lait peut être transformé en de nombreux produits pour ensuite être utilisé en cuisine ou autre. Le choix du lait varie en fonction de ce que vous voulez en faire. Il faut connaître les spécificités de chaque type de lait pour les différencier et avoir un maximum d’efficacité.

Le lait cru

Le lait cru est celui qui est directement sorti d’un mammifère. Il est directement vendu comme tel sans être passé par des traitements. Le lait cru est donc du lait entier. Vous ne pouvez le conserver dans votre réfrigérateur que pendant 3 jours au maximum. Ensuite, vous pouvez le conserver pendant une journée dans le frigo après ouverture.

Le lait cru contient de nombreuses bactéries en son sein. Ces bactéries peuvent même parfois provoquer de l’intoxication. Pourtant, cela peut aussi présenter d’énormes atouts. Une expérience a montré que les enfants issus d’une maman qui consomme du lait cru pendant la grossesse sont plus résistants. Ils sont moins affectés par les allergies et les infections.

Malgré ces risques d’intoxication, vous pouvez tout à fait cuisiner du lait cru. Quand vous le faites bouillir, une sorte de peau légère se forme à la surface. Cette matière formée n’est pas de la graisse, elle est riche en protéine. Même après être chauffé, les bactéries mortes peuvent encore résister.

Le lait frais

Le lait frais est le lait que vous trouverez dans le frigo des grandes surfaces. Ce type de lait est bien avantageux pour conserver une saveur de lait fermier. Contrairement au lait cru, le lait frais est bien plus conservable allant jusqu’à deux semaines maximum avant son ouverture. 

Il existe deux types de lait frais :

  • Le lait frais pasteurisé est passé par un processus appelé pasteurisation. Ce processus consiste à chauffer le lait à un degré élevé pendant quelques secondes. Il va ensuite être refroidi à grande vitesse à un degré très bas. Cela permet d’éradiquer certains microbes présents dans le lait.
  • Le lait frais microfiltré est passé par un processus appelé microfiltration. Elle consiste à isoler la crème du lait en lui faisant passer le processus de pasteurisation. Pendant ce temps, le lait écrémé passe par un système qui consiste à retenir ses bactéries. Une fois finis, les deux sont mélangés à nouveau.

Le lait UHT

Le lait UHT est le plus courant dans les grandes surfaces. Il est contraint d’être entretenu à une température ambiante, car il a dû passer par le processus de stérilisation. Ce processus se résume à faire passer le lait à une température ultra haute en 3 petites secondes. Il doit ensuite être rapidement refroidi.

Grâce à la rapidité d’exécution de ce processus, le lait va conserver sa qualité nutritionnelle. Toutefois, il est compliqué de conserver en entier les micronutriments. C’est dû à la sensibilité des vitamines pendant la cuisson. Par contre, il est possible de préserver les protéines et calciums.

Contrairement au lait frais, le lait UHT comporte moins de goût fermier. Ce dernier a davantage un goût sucré grâce au processus de stérilisation ce qui a caramélisé le lactose. Elle est aussi conservable à une durée bien plus longue que le lait frais et le lait cru, à savoir environ 3 mois. Il peut ensuite être conservé pendant moins d’une semaine dans le frigo après ouverture.